Se rendre au contenu

Comprendre les indicateurs de la RE2020

Bbio - Degrés-Heures - Cep

La RE2020 définit un cadre réglementaire essentiel à la performance énergétique des bâtiments. Pourtant, les indicateurs qu'elle propose (Bbio, DH, Cep) sont souvent mal compris et ne traduisent pas toujours fidèlement la réalité du terrain ni le ressenti des occupants. Vous trouverez ici des éléments vous aidant à mieux comprendre ces indicateurs, à en mesurer les limites et à enrichir votre approche de conception

Le Besoin Bioclimatique [Bbio]

Exprimé en points, le Bbio est une note attribuée à l'enveloppe d'un bâtiment, dont le résultat traduit 3 besoins énergétiques : 


Le moteur de calcul RE2020 attribue une valeur Bbio max à ne pas dépasser. Chaque modification de l'enveloppe modifie le Bbio. Certaines modifications exercent une grande influence sur sa valeur, sans indiquer la logique du calcul. Par exemple : automatiser les volets roulants et BSO l'améliore fortement en comparaison d'une modification des menuiseries ou de l'isolation de l'enveloppe. 


Le fait de qualifier la performance de l'enveloppe sous la forme d'un score ne permet pas de quantifier l'impact des modifications sur chaque besoin : chauffage, refroidissement et éclairage. 

L'indicateur du Bbio peut donner l'envie de jouer sur certaines données ayant + d'influence que d'autres pour respecter la valeur Bbio max, sans tenir compte du confort de l'occupant. 


Les Degrés-Heures [DH]

Les Degrés-Heures estiment le confort d'été de l'occupant en exprimant la somme des degrés dépassant 26°C, par heure : 

Au-delà de 1250 DH, le bâtiment est considéré comme non conforme par la RE2020. 

Entre 300 et 1250 DH, le bâtiment est conforme mais on considère qu'il devra être climatisé. 

En dessous de 300 DH, le bâtiment est considéré comme étant confortable en été. 

Basés sur la température ressentie par l'occupant et non sur la température à l'intérieure du bâtiment, plusieurs facteurs permettent de réduire les Degrés-Heures. 


Indiquer dans le moteur RE2020 que les fenêtres peuvent êtres ouvertes entièrement ou ajouter un brasseur d'air dans les pièces fait chuter l'indicateur des Degrés-Heures. 

Au-delà de la difficulté d'estimer le ressenti de chacun, les DH ne tiennent pas compte de l'inconfort dû aux courants d'air, aux bruits extérieurs et aux risques d'intrusions. 

La Consommation en Energie Primaire [Cep]

L'énergie primaire correspond à l'énergie disponible dans la nature, avant toute transformation. Le Cep calcule la consommation en énergie primaire des systèmes qui équipent le bâtiment, pour couvrir les 5 besoins suivants. 

Chaque système dispose d'un rendement qui lui est propre et qui définit la quantité d'énergie qu'il fournit par rapport à celle qu'il consomme. 

On considère que lorsqu'un appareil consomme 1kWh d'électricité (appelée énergie finale), la centrale électrique doit produire 2,1 kWh (appelé énergie primaire). À l'inverse, on ne considère aucune perte sur le bois et le gaz, malgré leurs traitements qui nécessitent pourtant aussi de l'énergie. 


Le Cep ne quantifie pas la performance du bâtiment, il quantifie la performance des systèmes utilisés pour couvrir les besoins énergétiques. 

Les facteurs de conversion entre énergie finale et énergie primaire expliquent pourquoi la RE2020 ne favorise pas le chauffage par équipement électrique, hors mis les pompes à chaleur qui dispose d'un rendement intéressant.